The following is the original French of the excerpt from the French medical journal Gazette de Santé (June 11, 1778, p. 98) translated in the text.
Nous avons promis au public de lui faire part de nos observations sur la production monstrueuse dont il a été question dans les Nos. 20 & 23 de nos feuilles; il faut bien tenir sa parole pour n’en plus parler. On se rappelle que trois oeufs de canne, qui se font trouvés dans la même circonstance, ont produit trois monstruosités. Une de ces trois productions nous ayant été envoyée, nous l’avons examinée avec soin avec M. Daubenton, & comparée avec un jeune canard, qui n’avoit que trois jours; voici le résultat de notre examen.
Nous avons trouvé la tête du petit monstre altérée & ouverte à la partie postérieure, mais bien conservée à l’exception des yeux à la partie antérieure. Cette derniere diffère de celle d’un canard ordinaire en ce que la partie supérieur du bec se trouve arrondie en forme de nez ou museau des quadrupèdes ordinaires, mais elle est bordée de la même substance que celle qui entoure le bec d’un canard. On y découvre encore avec la loupe deux narines distinctes placées à l’extrémité. Les quatre pâtes se sont trouvées parfaitement semblables à celles du petit canard, ainsi que les aîles naissantes. Nous n’avon trouvé de différences entre le duvet qui couvroít l’un & l’autre, que dans les barbes des plumes qui étoient beaucoup sensibles & plus marquées dans le canard ordinaire que dans celles du petit monstre. Voilà ce qua offert l’examen des extérieures.